FAQ

Question

Qu’est-ce que les visiteurs retrouveront à la Bourse ?

La Bourse deviendra un nouvel espace public couvert qui sera ouvert gratuitement et librement aux habitants de la Ville et aux passants pendant la journée. Ce sera un lieu de rencontre central, avec des bancs dans la galerie centrale et un restaurant. Elle hébergera également le centre d’expérience permanent ‘Belgian Beer World’ et donnera accès au site archéologique de Bruxella 1238, les ruines du monastère franciscain du 13ème siècle. Vous pourrez également visiter des expositions temporaires dans un des salons, vous réunir avec votre association ou entreprise, organiser un débat dans l'auditorium de 120 places... Les Bruxellois pourront proposer leurs propres activités.

Quelles seront les heures d'ouverture de la Bourse ?

Avec les entrées sur les quatre côtés de la Bourse, vous aurez accès gratuitement pendant la journée à la galerie publique, au restaurant, à la terrasse avec vue panoramique sur la Ville et aux toilettes publiques. Les heures d'ouverture exactes de la Bourse ne sont pas encore connues.

Quand les citoyens et les passants pourront-ils visiter la terrasse sur le toit ?

La terrasse avec une vue panoramique sur Bruxelles est accessible librement pendant les heures d’ouverture de la Bourse. La terrasse est de taille limitée et s'adressera aux visiteurs qui veulent voir la Ville d’en haut. Elle n’est pas prévue pour les festivités. Ce toit-terrasse fermera au plus tard à 22h.

En dehors des heures d'ouverture du centre d’expérience permanent ‘Belgian Beer World’, le skybar (le point final du centre d’expérience pour une courte dégustation de bière) est ouvert à tous.

Les escaliers de la Bourse resteront-ils librement accessibles ?

Aucun endroit à Bruxelles ne symbolise mieux la liberté d'expression que les marches de la Bourse. Même après la rénovation du bâtiment, les escaliers seront là pour tous les visiteurs de la Ville, y compris les citoyens qui souhaitent s'exprimer ouvertement.

Tant d'entrées, est-ce nécessaire ?

À l'exception de l'entrée à hauteur de l'église Saint-Nicolas, il s'agit d'entrées existantes que nous allons rouvrir. L'entrée supplémentaire à l'angle de la rue de la Bourse et de la rue Tabora (à hauteur de l’église Saint-Nicolas) devrait réguler le flux des piétons vers et depuis la Grand-Place et rendra également la Bourse accessible aux personnes handicapées. Les normes actuelles de sécurité incendie exigent des portes d'entrée plus larges pour rendre le bâtiment accessible au public.

Combien de mètres carrés de la Bourse sont dédiés à l’exposition permanente sur la culture brassicole belge ?

Le ‘Belgian Beer World’ sera installé aux étages supérieurs de la Bourse. Au total, il s’agit de +/- 4 500 m², soit un peu plus d'un tiers de la surface totale de la Bourse (12 000 m²).

Quelles brasseries participeront à l'exposition permanente ?

Plus de 100 brasseries – de grandes et moyennes tailles jusqu’à la plus petite brasserie de notre pays – mettront en avant la polyvalence et la diversité de la culture brassicole belge. Un aperçu peut être trouvé ici : https://beursbourse.be/sites/default/files/BBW-Deelnemende-brijen-janua…

Quel sera le focus du 'Belgian Beer World' ?

Le centre d’expérience permanent s'adressera aussi bien au grand public qu'aux vrais férus de bière. Ils seront entre autres plongés dans l'artisanat médiéval de la bière, dans l'influence du brassage de la bière belge au niveau mondial et dans le processus de brassage.

La future Bourse sera-t-elle exploitée par les Brasseurs Belges ?

Non, les Brasseurs Belges sont des partenaires dans le financement du centre d’expérience de la culture brassicole belge. C'est la Ville de Bruxelles qui assurera la gestion de la Bourse par le biais d'une régie communale autonome qui sera créée à cet effet.

Combien coûtera l'utilisation des salles polyvalentes ?

La régie communale autonome que créera la Ville en déterminera la tarification. Elle fixera des prix démocratiques. L'accessibilité à un large public est l'un des engagements de la régie communale autonome.

Combien d'emplois la reconversion de la Bourse va-t-elle générer ?

La Bourse rénovée fournira de nombreux emplois. Du personnel sera nécessaire pour la gestion (comme la vente de billets) du centre d’expérience ‘Belgian Beer World’ et du site archéologique Bruxella 1238, le restaurant, le skybar, la location des salles de réunion, l'organisation d'événements culturels, la sécurité, le nettoyage... Actuellement, on prévoit une vingtaine de membres du personnel pour les deux premières années et 40 pour le long terme.

Qu'advient-il des meubles et des tableaux laissés dans la Bourse après le départ des agents de change ?

Certains des meubles d'origine auront une place dans la Bourse rénovée, tels que les bancs et les corbeilles autour desquelles les agents de change négociaient. Pour d'autres éléments, comme le parquet de la galerie centrale, on cherchera des organisations et des personnes intéressées. Une partie du patrimoine et des peintures sera conservée grâce aux conservateurs de la Ville qui ont réalisé un inventaire minutieux.

Qui est impliqué dans le projet de rénovation et de reconversion ?

La rénovation et la reconversion de la Bourse sont un projet de la Ville de Bruxelles, du bureau d'architectes Robbrecht en Daem, BEAU et Popoff, de la Direction du Patrimoine culturel, de la Région de Bruxelles-Capitale, de Beliris, de FEDER et des Brasseurs Belges.