La Bourse, qui offre une superficie de pas moins de 12 000 m², sera accessible au grand public dès le printemps 2023. Outre sa vocation culturelle et touristique, avec un skybar, un restaurant et une brasserie, l’accès au site archéologique « Bruxella 1238 » et au centre d’expérience permanent sur la culture de la bière belge « Belgian Beer World », la Bourse sera également un point de rencontre central pour tous. La Bourse rénovée sera le prolongement des célèbres escaliers : un lieu où la voix des Bruxellois peut se faire entendre — le cœur de la ville.
Le projet de rénovation du bâtiment de la Bourse donnera un souffle nouveau au centre historique de la Ville, qui est classé au patrimoine de l’Unesco. Le projet est financé par divers partenaires privés et publics.
Que trouvera-t-on à chaque étage ?
La Bourse rénovée offrira un prolongement aux escaliers emblématiques de la Bourse, symbole de l’unité dans la diversité. Elle sera un lieu où se rencontrer, où souffler, où visiter une exposition, mais aussi un lieu où la voix des Bruxellois pourra se faire entendre dans l’un des nombreux parcours participatifs de la Ville.
Une grande partie de la Bourse rénovée consistera en un espace public qui fera du bâtiment un lieu de rencontre central et créatif dans la ville. On y trouvera une galerie centrale avec des bancs, un restaurant, des salles d’exposition et de réunion, une terrasse avec un skybar et une vue panoramique… La Bourse ouvrira littéralement toutes ses portes : en plus de l’entrée par l’escalier, il y aura des passages donnant vers la Grand Place, la rue de la Bourse et la rue Henri Maus.
En empruntant l’espace public central, les visiteurs auront accès aux différentes fonctions de la Bourse. Un billet d’entrée sera uniquement requis pour accéder au centre permanent sur la culture de la bière belge « Belgian Beer World » et au site archéologique « Bruxella 1238 », les ruines du monastère franciscain sur lequel la Bourse a été construite.
Pas de lieu plus symbolique pour mettre en valeur la culture de la bière belge que la Bourse, sous laquelle est enterré le légendaire roi de la bière Gambrinus (Jean Primus, le duc Jean 1er de Brabant). Pour plus d’informations sur l’histoire de la Bourse, cliquez ici.
Cliquez sur chacun des étages pour voir ce que vous y trouverez.
Une collaboration entre partenaires privés et publics
Le projet de la Bourse est financé par divers partenaires privés et publics :
La société de droit civil des brasseurs belges concernés est notamment responsable du développement et de la promotion du Belgian Beer World et apporte une contribution financière de 5 millions d’euros.
La Ville de Bruxelles est propriétaire de la Bourse (d'une valeur d'environ 12 millions d'euros). Elle contribue à hauteur de 34,5 millions d’euros à la rénovation et au réaménagement de la Bourse.
La Région soutient financièrement le projet de la Bourse (12 millions d’euros) pour sa contribution à l’image de Bruxelles en Belgique et à l’étranger. Elle libère aussi 5,5 millions d’euros pour la rénovation du patrimoine classé du bâtiment de la Bourse et du site archéologique « Bruxella 1238 ».
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un instrument de la politique régionale européenne qui vise à offrir de nouvelles opportunités aux citoyens européens et à combler l’écart de niveau de vie entre les différentes régions. Il s’agit d’un mécanisme d’investissement et de solidarité de l’Union européenne qui, grâce aux investissements européens et régionaux, a un impact sur notre vie quotidienne.
La rénovation et la reconversion de la Bourse s’inscrit dans les priorités de la programmation du FEDER 2014-2020. Elle inclut la création d’emplois et le soutien aux PME, en particulier dans les secteurs de la culture et du tourisme.
Le projet Bourse a reçu une subvention d’investissement du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 de la Région de Bruxelles-Capitale. La contribution du programme s’élève à 7,2 millions d’euros, dont 50 % proviennent de l’Europe et 50 % de la Région.

Le prix de revient des travaux de la Bourse est actuellement estimé à 39,8 millions d’euros, hors TVA. L’intention est que la Bourse offre un emploi à une vingtaine de personnes pendant les deux premières années, et à 40 personnes par la suite.