Étage -1

Par le sous-sol de la Bourse, les visiteurs accéderont au site archéologique « Bruxella 1238 ». Les caves d’origine abriteront également un local technique et un espace de stockage. Ces derniers ne sont pas ouverts au public.

Bruxella 1238

Le site archéologique Bruxella 1238 (588 m²) vous ramènera dans la Bruxelles d’il y a 800 ans. En 1988, des fouilles ont eu lieu dans la rue Henri Maus et la rue de la Bourse. Celles-ci ont révélé trois phases de développement urbain :

  • Construit en 1238, le monastère franciscain s’y est tenu jusqu’en 1799. 
    Le saviez-vous ? Le duc Jean 1er de Brabant — également connu sous le nom de Gambrinus, le roi de la bière (corruption de son nom latin « Jean primus » ou « Jean le Premier ») — serait enterré sous le chœur de l’église.
  • Le Marché au Beurre, construit en 1799 et qui s’y est trouvé jusqu’en 1871. En 1813, le marché s’est agrandi et est devenu une esplanade rectangulaire, plantée d’arbres et entourée d’une galerie.
  • La Bourse, qui a remplacé le Marché au Beurre à partir de 1871 — l’époque où la Senne a été voûtée et où de nouvelles rues et avenues ont été construites. 
    Le saviez-vous ? Initialement, l’architecte de la Bourse, Léon Suys, voulait construire le nouveau bâtiment exactement sur l’empreinte du monastère et du Marché au Beurre, ce qui aurait détruit toute le patrimoine archéologique sous les rues. Mais il a décidé à la dernière minute de placer le bâtiment perpendiculairement au boulevard… ce qui est très heureux pour les archéologues d’aujourd’hui.

 

Pour plus d’informations sur l’histoire de la Bourse, cliquez ici.

 

Vers l’étage suivant

Retour à « Le projet »